FANDOM

  • Autres noms:龙船(ryuusen),绫船(ayabune)
  • Japonais:纹船(ayabune) 

Ayabune était un type particulier de navire envoyé par le gouvernement royal du royaume des Ryukyu , portant des ambassades au clan Shimazu de la province de Satsuma , dans la période de Satsuma en 1609 invasion du royaume . Ils étaient généralement envoyés à féliciter un nouveau chef de clan Shimazu quand il y avait une succession, ou lors d'occasions festives similaires, dans le cadre de l'entretien d'une relation amicale entre Ryukyu et Satsuma. Les ambassades ayabune généralement apporté de cadeaux, y compris awamori .

Le navire était un navire désarmé décoratif dans le style chinois, avec des décorations d'oiseaux bleu-vert et un dragon jaune sur la proue du navire, et la crête du roi, un mitsu-domoe également figuré en bonne place. En conséquence, il est venu à être connu sous les noms d'un Ryusen (dragon de navire) , ou un ayabune (crête navire); l'aya de caractère, la même que le lundi dans le kamon ("crête de maison" ou "crête de famille"), a été parfois remplacé par un autre caractère, lu aussi aya, et se référant à une conception de textile notamment.

Le premier exemple dans les dossiers existants aujourd'hui d'un tel navire arrivant à Satsuma apparaît dans un enregistrement pour le 8ème mois de 1481 , mais on croit que Ryukyu a envoyé des missions ayabune Satsuma plus tôt. Sources indiquent que Ryukyu ayabune ont été envoyés deux fois pendant le règne du roi Shô Sei , trois fois pendant le règne du roi Shô Ei (r. 1573 - 1589 ), et quatre fois pendant le règne du roi Shô Nei (r. 1589 - 1621 ) , si les documents Shimazu soulignent que la ayabune cessé de venir après le règne de Shô Ei. Shimazu Takahisa mourut en 1566 et fut remplacé à la tête de la famille par Shimazu Yoshihisa ; mais selon les comptes Shimazu, lorsque le Shimazu informé Ryukyu de ce développement en 1570 , il n'y avait pas de réponse, et en outre, les missions avaient repris en 1573 , le Sanshikan auraient montré le mépris, ou insulté, les membres de l'ambassade. Cela a été appelé «l'échec ayabune incident de courtoisie" (ayabune ketsurei jiken), et a été cité parmi les prétextes de l'invasion Shimazu de Ryukyu en 1609.

Les navires qui ont amené en tribut de Ryukyu à Satsuma après l'invasion 1609 ont été appelés kaisen .

RéférencesModifier

  • " Ayabune . "shochu avamori Yogo shû 焼酎·泡盛用语集, Nihon bien-zukuri kumiai Chûô kai日本酒造组合中央会.
  • " Ayabune . "Okinawa Compact Encyclopédie 沖縄コンパクト事典, Ryukyu Shimpo 1 Mars 2003. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard