FANDOM

Tomari-hari.jpg

Rechercher Modèle d'un ha-ri-sen représentant Tomari , sur l'affichage au Musée d'histoire la ville de Naha.

  • Japonais:ハーリー船,爬竜船(haariisen)

Connu comme ha-ri à Okinawa, la tradition des courses de bateau-dragon a une longue histoire en Chine, et est pratiqué aujourd'hui dans de nombreux endroits en Chine continentale, Hong Kong, Taiwan, Ryukyu, Hawaii, et dans les communautés de la diaspora chinoise à travers le monde .

En ChineModifier

Les origines de la tradition des courses de bateau-dragon sont traditionnellement attachées avec le poète Qu Yuan (340-278 avant J.-C.) , qui, affolée à l'état corrompu de son gouvernement, et avoir été banni, se jeta dans un lac et s'est noyé ; les pêcheurs se sont précipités sur le lac dans leurs bateaux, dans une tentative de récupérer son corps avant d'être mangé par les poissons. Ainsi, la tradition d'avoir des courses de bateaux-dragons sur le cinquième jour du cinquième mois a été, soi-disant, né.

En RyukyuModifier

En Ryukyu, courses de bateaux-dragons sont traditionnellement accompagnés de nombreux festivals, ainsi que l'envoi au large ou accueillir de nouveau des navires importants. Bateaux dragon peut être vu dans de nombreux tableaux d'écran pliant et d'autres représentations du port de Naha. Ces courses sont étroitement associés à la venue des dieux, comme Miruku , de Nirai kanai (une terre des dieux au-delà de la mer), qui apportent avec eux Yugafu (bonne chance), ainsi que les prières ou les espoirs pour une bonne attraper, ou des voyages sûrs en mer.

Aujourd'hui, les courses de bateaux-dragons ont lieu dans toutes les îles; dans de nombreux domaines, les courses ont lieu le 4e jour du 5e mois du calendrier lunaire ou autour, bien que d'autres secteurs peuvent avoir des festivals de bateaux-dragons à d'autres moments de l'année. Alors que de nombreux domaines qui les appellent ha-ri, ils sont connus par une variété d'autres noms dans différents domaines, y compris les ha-ree dans Itoman . Peut-être le jeu de courses de bateaux-dragons plus grand et le plus célèbre sont celles effectuées à Naha, où les trois équipes de Naha, Kume , et Tomari montent traditionnellement dans des bateaux d'une couleur de jeu - vert, jaune et noir, respectivement.

RéférencesModifier

  • " Hari , "Okinawa Compact Encyclopédie 沖縄コンパクト事典, Ryukyu Shimpo 1 Mars 2003.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard