FANDOM

Autres noms:江府(Koufu),东都(touto) Japonais:江戸Edo 

Edo était le centre politique du Japon sous le shogunat des Tokugawa , et un important centre de pouvoir économique et de l'évolution de la culture populaire (par exemple, l'édition , kabuki , quartiers de plaisir ), avec Kyoto et Osaka . Edo rivalisait avec Pékin pour l'honneur de la plus grande ville dans le monde (par la population) du 18 au 19ème siècle; en 1868 , Edo a été rebaptisée Tokyo comme la capitale impériale a été déplacé là de Kyoto.

En raison de la présence du gouvernement du shogunat, et la kotai sankin système (et les nombreuses demeures daimyo de la ville à la suite), Edo était une ville très samouraï-lourd. Roturiers représentaient environ la moitié de la population de la ville, et étaient d'une énorme importance culturelle et économique, mais des espaces de roturiers occupé un simple d'un cinquième de la zone urbaine.

GéographieModifier

La ville a été organisée autour de château d'Edo , plus officiellement connu comme le château Chiyoda, qui avait été le siège principal de Tokugawa Ieyasu depuis 1590 . L'ensemble de la ville a été organisée à peu près dans une spirale, et en conformité avec la géomancie traditionnelle. Trente-deux portes contrôlées accès à la ville, et les différents segments de la société ont été limitées, dans une certaine mesure, à différentes parties de la ville. Les articles de la partie nord de la ville ont été habitées par des vassaux shôgunales, tandis que beaucoup de samouraïs de rang inférieur vivait dans une région différente. Parties de la section sud-ouest de la ville étaient marchands et artisans districts, répartis dans plus de 300 CHO ou machi dans lequel les citadins ( Chonin ) ont été organisées, dans une certaine mesure, en fonction de leurs métiers.

Le Sumidagawa (Sumida) a couru le long de la bordure orientale de la ville, en divisant la province de Musashi , dans lequel la ville était assis, de province Shimousa . Le pont de Ryogoku a pris son nom de son emplacement qui enjambe la rivière et reliant ces deux provinces. Sections de la rivière ont été alignés avec les entrepôts officiels du shogunat, stocker en particulier les biens (principalement le riz) titre d'impôts, et de donner ce quartier le nom Kuramae ("avant les entrepôts"), un nom de lieu qui reste en usage aujourd'hui.

Le plus ancien temple bouddhiste dans la ville, Senso-ji , fondée en 628 , était assis dans le coin nord-est de la ville, un lieu traditionnel de temples puissants censées défendre une ville contre les forces démoniaques ou mauvaises nouvelles de cette direction. Au-delà du secteur du temple étaient eta districts, y compris les fours à poterie où les tuiles ont été faites; cela a été considéré comme une profession «sale», et dangereux - à cause des incendies et des températures en cause, et le bois et papier nature de l'architecture de la ville - et si cela a été gardé à l'extérieur de la ville borde bon. Au-delà de ces quartiers, à son tour, jeter les Yoshiwara.

Nihonbashi , quant à lui, situé entre le château à l'ouest, et la rivière à l'est, était le centre de l'activité commerciale dans la ville, et le centre officiel du pays tout entier, à partir de laquelle toutes les distances étaient (et sont encore) mesuré. La zone a été relié à la Sumidagawa, et par extension au port et à l'accès au commerce entrant et sortant, par un canal. Nihonbashi a également marqué le point de départ de cinq grandes routes , connus collectivement sous le Gokaidô, ou «Cinq autoroutes," chef parmi eux le Tôkaidô , reliant Edo avec Kyoto (et de nombreux endroits entre les deux), et au-delà avec Osaka.

HistoireModifier

La région de Musashino a été longtemps considérée comme un marigot, une longue distance à partir des capitales classiques et centres culturels de Nara et Kyoto. En période Heian poésie et des récits classiques, il est associé fortement avec de larges landes ouvertes avec de hautes herbes, et des bandits, si le Sumidagawa, et la vue sur le mont. Fuji également dans la littérature de cette époque.

Château d'Edo a été fondée en 1457 par Ôta Dokan , bien que les villages de pêcheurs voisins et autres ne sont pas vraiment considérés comme ayant devenir une ville d'un billet jusqu'à la fin du 16ème siècle ou deux. Tokugawa Ieyasu a fait le château d'Edo le siège de son chef en 1590, et l'a établi comme le centre du shogunat Tokugawa en 1603; après Shogun Tokugawa Iemitsu fait sankin kotai (suppléant fréquentation) obligatoire pour tous début daimyo dans les années 1630, il est devenu essentiel pour chaque daimyo (ou au moins la grande majorité) pour maintenir un manoir à Edo, et la population de samouraïs de la ville a fait un bond.

Au-delà de la simple construction des demeures daimyo eux-mêmes, ce stimulé les projets de remise en état des terres considérables et similaires, qui remodelé le paysage et agrandit la ville de façon spectaculaire et rapide. Très vite, la population de samouraïs de la ville seule dépassé 100 000. Vers le milieu du 18e siècle, la population totale de la ville a éclaté d'un million, soit environ la taille de Londres et Paris combinés; que Pékin, qui peut aussi se vanter d'une population d'environ un million, avait n'importe où près de ce nombre de personnes.

Une grande partie de la ville a été détruite dans le 1657 par le feu Meireki , car il serait de nouveau par les incendies qui ont balayé rapidement à travers le bois et le papier paysage, ravageant il. Mais, la reconstruction a eu lieu rapidement et en profondeur.

RéférencesModifier

  • Ching, Francis DK et al. Une histoire globale de l'architecture. Seconde Edition. John Wiley & Sons, 2011. P590.
  • Moriya, Katsuhisa. Ronald Toby (trad.) «réseaux urbains et réseaux d'information." dans Chie Nakane et Shinzaburô Oishi (eds.) Tokugawa Japon: Les antécédents sociaux et économiques du Japon moderne. Université de Tokyo Press, 1990. Pp97-123. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard