FANDOM

Japonais:攘夷(Joui)

Joi signifie littéralement «chasser les barbares", et a été souvent utilisé dans le cadre de " Sonno Joi »(« Revere l'empereur, expulser les barbares ») comme un slogan politique pendant la période Bakumatsu .

OriginesModifier

Le terme provient des néo-confucéens écrits de Zhu Xi ( 1130 - 1200 ), qui a écrit de "vénérer la dynastie Zhou, et balayer (ou éradiquer) ce qui est barbare. " Cela vient dans un commentaire sur un passage des Entretiens de Confucius dans laquelle Confucius loue Guan Zhong pour aider le duc Huan de Qi rectification coutumes et empêcher le peuple de l'adoption (barbares) des moyens étrangers de faire les choses; ce, malgré le fait que Guan effectué ce violemment et durement, et non par les méthodes les plus idéales de règne bienveillant. Pourtant, Confucius écrit, si ce n'est pour Guan Zhong, "nous pourrions bien portons nos cheveux et nos robes de pliage de la gauche».

L'accent est donc mis sur la garantie du maintien de la civilisation confucéenne étiquette et les valeurs, et sur ​​l'élimination des coutumes barbares, plutôt que de se référer explicitement à toute expulsion de personnes étrangères. Avant 1825 ou si, penseurs japonais susceptibles d'être associées au JOI terme principalement ou exclusivement avec ce sens. Comme ère Tokugawa érudit confucéen Itô Jinsai a interprété cette idée, "une règle a accompli l'acte de Joi en transformant moralement peuples étrangers et la prévention de ses propres gens d'adopter des façons exotiques, il éradiqué ce qui est culturellement barbare et veiller à ce que la douane dans sa terre conformes à Moyen Uni rituel et la justice ».  Ce n'est que dans les années 1790 que ce "concept culturel" de Joi, comme Bob Tadashi Wakabayashi se réfère à elle, a commencé à se transformer en une notion plus militariste.

TransformationModifier

C'était dans les années 1790 que des écrivains comme Aizawa Seishisai et Fujita Yûkoku commencé à écrire sur le danger des missionnaires européens et / ou des forces militaires font une percée au Japon. En particulier, Yûkoku exprimé la crainte que "si les barbares russes inciter nos roturiers stupides avec leurs méchants [chrétiens] enseignements et des mots de sucre doux," le Japon pourrait tomber. Il a écrit, "les barbares avancent comme un éclair par la mer et la terre."

L' école Mito en particulier a commencé à décrire les Occidentaux comme "barbares avides intention de capturer les coeurs et les esprits des roturiers " stupide "japonais", louant la décision par les premiers shoguns Tokugawa à expulser les chrétiens dans les années 1630, et en préconisant le recours à la force militaire pour défendre le Japon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard