FANDOM

  • Japonais:大阪(Oosaka)

Osaka était l'une des trois grandes villes du Japon des Tokugawa , et reste aujourd'hui à peu près à égalité avec Yokohama comme la ville la plus grande du Japon.

Osaka est connue pour sa forte Chonin (citadin / roturier) la culture, et en tant que centre culinaire majeur. Son rôle pendant des siècles comme l'un des plus grands ports du pays, réunissant les aliments (et d'autres biens) de l'ensemble de l'archipel a valu le surnom de Tenka no Daidokoro (天下の台所), ou "la cuisine de tout Sous -ciel. "

GéographieModifier

Situé à l'ouest de Kyoto, face à la mer intérieure , Osaka est à cheval sur la rivière Yodo , fournissant l'expédition et le transport accès à Kyoto, et permettant un accès et une influence considérables dans la mer intérieure.

Dès le milieu du 17e siècle, la Nishimawari, ou " Circuit de l'Ouest », route de navigation a été mis en place, reliant Osaka, via la mer intérieure et à travers les détroits de Shimonoseki , à tous les ports le long de la côte de la mer du Japon, ainsi comme Ezo (Hokkaidô); la ville est aussi un lieu d'étape extrêmement fréquent que les voyageurs à destination et en provenance du Japon de l'Ouest et de Kyushu, y compris Sankin kotai daimyo processions, ainsi que la Corée et les ambassades des Ryukyu à Edo , qui a voyagé par bateau par la mer intérieure à Osaka, et puis par voie terrestre via le Tôkaidô à Edo.

HistoireModifier

Le site de la capitale impériale mi-7ème siècle de Naniwa , Osaka contient de nombreux sites antiques d'importance historique, y compris de premier plan kofun comme le tombeau de l'empereur Nintoku .

La mise en place de la Ishiyama Honganji cathédrale-forteresse en 1496 sur le site de l'ancienne capitale impériale présage l'émergence (re-) d'Osaka comme une grande ville; le toponyme "Osaka" est parfois dit à ce jour à ce moment-là. Le Honganji tombé à siège en 1580 , et Toyotomi Hideyoshi a construit le château d'Osaka peu de temps après, ce qui stimule la croissance de la ville.

Après la chute du clan Toyotomi en 1615 , le shogunat des Tokugawa a pris le contrôle direct de la ville, pas le donner à n'importe quel daimyo, mais la nomination d'un Ôsaka Jodai (大坂城代) pour superviser l'administration de la ville. Le shogunat a organisé un certain nombre de projets riverains et de remise en état des terres qui ont donné à la ville son formulaire; conditions avantageuses causé un grand nombre de marchands, en particulier, d'inonder la ville, notamment de proximité villes portuaires telles que Fushimi , Sakai , et Yodo , établissant opérations à Osaka et influencer considérablement le caractère de la ville. Osaka ainsi émergé comme un centre économique important, avec une population de Chonin d'environ 400 000, et est souvent caractérisé comme la ville des marchands, contrairement à Edo, qui possédait une part disproportionnée population de samouraïs, et à Kyoto, identifié avec la Cour impériale et la cour de noblesse .

En plus de l'activité commerciale animée déjà lieu à Osaka, la ville est également devenu le centre d'un nouveau réseau de courtiers de riz , qui représente essentiellement le précurseur moderne tôt pour un système bancaire moderne. Par le 18ème siècle, le pouvoir économique d'Osaka était si forte que ses marchés - et non ceux à Edo - déterminés les prix du riz, de l'or et d'autres matières premières, et donc la valeur ou les taux de monnaie d'échange. L'économie d'Osaka était le pouls de l'économie de l'ensemble du pays, et il était donc rapports sur Osaka, même moreso que les rapports économiques de la commerce de Edo, qui ont été étroitement surveillés par le shogun et ses conseillers économiques, et par les parties intéressées dans toute la société.

RéférencesModifier

  • Moriya, Katsuhisa. Ronald Toby (trad.) «réseaux urbains et réseaux d'information." dans Chie Nakane et Shinzaburô Oishi (eds.) Tokugawa Japon: Les antécédents sociaux et économiques du Japon moderne. Université de Tokyo Press, 1990. Pp97-123. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard