FANDOM

Saito Hajime
Naissance: 1844
Décès: 1915
Titres: capitaine au Shinsengumi,   commandant du Shinsengumi à Aizu
Nom originale: 山口一(Yamaguchi Hajime)
Autre nom Fujita Gorô
Japonais: 斎藤一(Saito Hajime)

ShinsengumiModifier

Saitô Hajime est né comme un fils de Gokenin à Edo . Il a tué un Hatamoto quand il était autour de 18 et il a dû fuir Edo. Il a rejoint le Mibu Roshigumi à Kyoto en 1863 . En 1865 , il est devenu capitaine de la 3ème unité de la Shinsengumi. Quand d'Itô Kashitarô a formé le Goryo Eji , Saito se joint à eux comme espion et découvre leur plan d'assassinat de Kondô Isami qui a abouti à l'assassinat de Ito Kashitaro par le Shinsengumi ( Incident à Aburano Koji).

Guerre de BoshinModifier

Il a participé à la bataille de Toba-Fushimi , et la bataille de Koshu-Katsunuma . Puis il est allé à Aizu avec plusieurs membres. (Kondô Isami et les autres membres sont allés à Nagareyama) Il a été nommé commandant de la place de Shinsengumi Hijikata Toshizo qui a été blessé. Après avoir perdu la bataille de passe Bonari , Hijikata a décidé d'aller au nord pour rejoindre de Enomoto Takeaki les troupes du Bakufu. Selon le petit-fils de Saito Hajime Saito a déclaré: «Le Shinsengumi a grandement bénéficié de Seigneur Matsudaira Katamori. Je refuse de laisser Aizu. Je vais mourir avec eux plutôt que de partir. " Saitô et environ 20 autres membres sont restés dans Aizu et tenu un siège dans Nyoraidô, mais ont été défaits. En Septembre, 1868 , Aizu remis. Aizu samouraïs et les familles ont été expulsé lors de Tonami .

MeijiModifier

Saito a épousé Takagi Tokio en Tonami, sponsorisé par l'ancien Seigneur Matsudaira Katamori, l'ancien Aizu Karo Yamakawa Hiroshi et Sagawa Kanbei . (Saito avait un mariage antérieur avec Shinoda Yaso mais les détails ne sont pas connus) Saito a été donné le nouveau nom de Fujita Goro par Matsudaira Katamori. Plus tard, ils ont déménagé à Tokyo, où Goro a été embauché par le département de la police ( 1872 ). En 1877 , il fut envoyé à Kyushu ( guerre Seinan ) en tant que membre de la Batto tai avec beaucoup d'autres anciens samouraïs Aizu. Il a été comparé à une «vengeance» de la guerre de Boshin . En 1891 , il a pris sa retraite de la police et a travaillé dans les écoles jusqu'à 1909 . En 1915 , il est mort d'un ulcère de l'estomac.

Selon le petit-fils de Fujita Goro Fujita Minoru, parfois Goro a été agressé par des inconnus qui semblaient être les membres survivants de la Goryo Eji après la restauration de Meiji . Contrairement à Nagakura Shinpachi , Goro n'a pas parlé du Shinsengumi beaucoup.

KenjutsuModifier

Saito est soupçonné d'avoir appris auprès de Mugai Ryu et d'Itto Ryu .

Epée de Saito HajimeModifier

NomModifier

Saito a changé de nom 4 fois.

  1. Yamaguchi Hajime (Original)
  1. Saitô Hajime (Après avoir tué un Hatamoto)
  1. Yamaguchi Jiro (Après avoir échappé de Goryo Eji)
  1. Ichinohe Denpachi (Quand il s'installe à Tonami)
  1. Fujita Goro (Quand il s'est marié à Tokio) 

Saito dans la fictionModifier

LivresModifier

  • Meiji Burai Den (明治无頼伝) Nakamura Akihiko
  • Shinsengumi Sanbantai Kumicho Saito Hajime (新选组三番队组长斎藤一) Kikuchi Michito 

Livres de recherchesModifier

  • Shinsengumi Fukucho Jokin Saito Hajime (新选组副长助勤斎藤一) Akama Shizuko
  • Shinsengumi Saito Hajime no Nazo (新选组·斎藤一の謎) Akama Shizuko
  • Shinsengumi Saito Hajime no Subete (新选组·斎藤一のすべて) Shinjinbutsu Oraisha
  • Shinsengumi Kumicho Retsuden (新选组组长列伝) Shinjinbutsu Oraisha
  • Shinsengumi Meimeiden2 (新选组铭々伝2) Shinjinbutsu Oraisha 

RéférencesModifier

  • Shinsengumi Guide Tettei Zentaishi (新選組全隊士徹底ガイド) Maeda Masaki
  • Shinsengumi Taishi Den (新选组队士伝) Gakken
  • Shinsengumi (新选组) Sekai Bunkasha
  • Shinsengumi 100 Wa (新选组100话) Suzuki Toru