FANDOM

  • Japonais:萨摩藩(Satsuma han) ou, plus correctement,鹿児岛藩(Kagoshima han)

Satsuma était l'un des plus puissants han dans la période Edo , et a joué un rôle majeur dans la restauration de Meiji et le gouvernement de l' ère Meiji qui a suivi. Contrôlée tout au long de la période Edo par la tozama daimyo du clan Shimazu , son territoire s'étend sur les provinces de Satsuma , Ôsumi et la région sud-ouest de Hyûga sur l'île de Kyûshû , et a eu le royaume de Ryukyu comme un État vassal. Le territoire est en grande partie contiguë à Kagoshima préfecture d'aujourd'hui, ainsi que certaines parties de la préfecture de Miyazaki.

Officiellement appelé Kagoshima han, le domaine a été jugé de château de Kagoshima dans Kagoshima . Son kokudaka , la mesure officielle de la production du domaine, et donc de sa richesse et de pouvoir, a été évaluée à 770 000 koku pour la plupart de la période, le deuxième plus haut kokudaka après celle de Kaga han .

HistoireModifier

La famille Shimazu contrôlée province de Satsuma pour environ quatre siècles avant le début de la période Edo et la mise en place de le han, et vers la fin du 16e siècle, contrôlé quasi-totalité de Kyûshû. En dépit d'être châtié par Toyotomi Hideyoshi en 1587 sa campagne Kyûshû , et refoulé à Satsuma, ils sont restés un des clans les plus puissants de l'archipel. Au cours de la décisive bataille de Sekigahara , qui a eu lieu en 1600 et a mis fin à la longue période Sengoku , le Shimazu restée à la maison à Satsuma, la consolidation et la protection de leur pouvoir. Alors que beaucoup de clans se sont battus et ont perdu à Sekigahara, le Shimazu est resté l'un des rares qui, seul, possédait suffisamment de force militaire de résister aux armées du shogun, il avait tenté de s'emparer de force de leur territoire. Contrairement à de nombreux clans qui ont été affectés et réaffectés han au cours de la période Edo, le Shimazu maintenu leur territoire, et un grand degré d'autonomie.

En 1609, le Shimazu a demandé la permission de le shogunat d'envahir le royaume de Ryukyu qui se trouvait au sud. Après une brève invasion qui a rencontré peu de résistance, Satsuma saisi un certain nombre de Nord îles Ryukyu , les annexer au han, et selon le royaume de Ryukyu comme un État vassal. Pour le reste de la période Edo, Satsuma exigé hommage de Ryukyu, influencé sa politique, et a dominé ses politiques commerciales. Comme strictes interdictions maritimes ont été imposées à beaucoup du Japon au début des années 1630, la capacité de Satsuma à profiter d'un commerce de produits chinois, et de l'information, par l'intermédiaire de Ryukyu, à condition distincte et importante, si pas tout à fait unique, le rôle dans l'économie globale et la politique de l'état Tokugawa. Le degré d'avantages économiques dont bénéficient les Satsuma, et le degré de leur oppression des Ryukyu, sont sujets débattus par les spécialistes, mais le prestige et d'influence politique acquise par cette relation n'est pas remis en question. Le Shimazu constamment fait des efforts pour mettre en valeur leur position unique comme le seul domaine féodal la revendication tout un royaume étranger comme son vassal, et conçu des augmentations répétées à leur propre officielle cour , au nom du maintien de leur pouvoir et de prestige aux yeux des Ryukyu .

Satsuma est resté le domaine de second riches (en termes de classement officiel de kokudaka) et parmi les plus puissants tout au long de la période Edo. Cette dérive pas seulement de leur connexion à Ryukyu, mais aussi de la taille et de la richesse productive de la province de Satsuma lui-même, et de leur extrême éloignement d'Edo , et donc des armées du Shogun. Le Shimazu exercé leur influence pour exiger de la shogunat un certain nombre d'exceptions spéciales. Satsuma a obtenu une exception à la limite du shogunat d'un château par domaine, une politique qui visait à restreindre la force militaire des domaines. Satsuma la plus forte proportion de samouraï dans sa population de n'importe quel domaine, environ 1/4, par rapport à 1/10 dans la plupart des régions de l'archipel. Contrairement à la politique de retrait des samouraïs de la campagne et les consolider dans la capitale domaniale, comme c'était la norme dans la plupart des domaines, le Shimazu étaient capables de former des sous-fiefs dans leur domaine, et de distribuer des châteaux à leurs serviteurs, l'administration de la domaine d'une manière pas tout à fait la différence d'un microcosme de l'état Tokugawa (s) lui-même. Le Shimazu a également reçu des exceptions spéciales du shogunat à l'égard de la politique de sankin kotai , une autre politique pour but de restreindre la richesse et la puissance du daimyo. En vertu de cette politique, chaque seigneur féodal a été chargé de se rendre à Edo au moins une fois par an, et de passer une partie de l'année là-bas, loin de son domaine et sa base de pouvoir. Le Shimazu ont obtenu la permission de faire ce voyage qu'une fois tous les deux ans. Ces exceptions ont donc permis Satsuma pour gagner encore plus de puissance et de richesse par rapport à la plupart des autres domaines.

Bien que sans doute opposé au shogunat, Satsuma était peut-être l'un des domaines les plus strictes dans l'application des politiques particulières. Les missionnaires chrétiens ont été considérés comme une menace sérieuse pour la puissance du daimyo, et la paix et l'ordre du domaine; l'interdiction shogunale sur le christianisme a été appliquée plus strictement et brutalement à Satsuma, peut-être, que partout ailleurs dans l'archipel. L'interdiction de la contrebande, peut-être sans surprise, n'était pas aussi strictement appliquées, comme le nom de domaine a gagné beaucoup du commerce effectué le long de ses rives, des moyens loin de Nagasaki , où le shogunat monopolise le commerce.

En outre, Satsuma a été considéré comme l'un des domaines les plus strictes en limitant Voyage dans ou sur le domaine. Un récit contemporain décrit comme la plus stricte des domaines, avec Hizen han , Awa han , et Tosa han suivant de près, et au moins un chercheur a décrit aujourd'hui Satsuma comme un «pays fermé» dans le «pays fermé» du Japon des Tokugawa . Les résidents et les voyageurs à l'intérieur de Satsuma ont été nécessaires pour les étiquettes d'identification en bois, et il a été fait très difficile pour les gens d'entrer ou de quitter le domaine, ce qui entraîne le développement d'une différence marquée dans les normes culturelles de ceux même dans des domaines immédiatement voisins. Un voyageur contemporain remarquer que les coutumes ne changent pas beaucoup entre Kansai et province d'Higo , mais que dès que l'on enjambe la frontière Satsuma, les coutumes sont très différentes; il les décrit comme pouvant être à l'ancienne, ou peut-être même que si Satsuma étaient un pays étranger. Non seulement la transmission ou de l'influence sur Satsuma de changements culturels le repos de l'archipel limitées, mais le débit ou la propagation de la culture de Satsuma dans le reste du Japon était également très limitée, ce qui semble d'autant plus mystérieuse et inconnue. Les raisons de ces contrôles stricts peuvent avoir inclus un désir de protéger le domaine des influences religieuses extérieures, et des épidémies et des fléaux, ainsi que pour protéger les secrets de domaine. En effet, on constate de chercheur, très peu de résidents de Satsuma apparaissent sur ​​les registres de pèlerins à Shikoku , par exemple, une indication que très peu de résidents de Satsuma voyagé à l'extérieur du domaine du tout.

Ces politiques ont été considérablement assouplies, cependant, pour une brève période sous daimyo Shimazu Shigehide (r. 1755 - 1787 ). Il est dit que Shigehide souhaite apporter plus de commerce et les échanges dans le domaine, et a estimé que plus l'activité de marchand était essentiel pour une ville château prospère; Résidents Satsuma a même été autorisé au cours de cette période pour faire le pèlerinage à Ise . C'est au cours de cette période, ainsi que Furukawa Koshôken et Tachibana Nankei , entre autres savants éminents voyageurs, ont pu entrer dans le domaine et y voyager, Koshôken notant explicitement qu'il était alors plus facile d'entrer Satsuma qu'elle ne l'avait été auparavant . Cependant diverses précautions et des procédures plus strictes que dans la plupart des autres domaines étaient toujours en place, comme il le raconte que les gardes à la frontière consulté tous ses biens, et lui doivent prouver qu'il y avait assez de monnaie pour lui éviter de devenir n'importe quel type de charge pour le domaine.

Vers la fin de la période Edo, le pouvoir du shogunat a décliné, et les contacts avec les Occidentaux a considérablement augmenté, en particulier pour les Satsuma, que les navires occidentaux souvent atterri dans le Ryukyu et ont cherché non seulement le commerce, mais les relations diplomatiques officielles. Frustration et des tensions sont apparues à Satsuma et d'autres domaines sur le fait que le shogunat à repousser ces incursions occidentales, et sur un certain nombre d'autres questions. Dans le incident de Namamugi de 1862, un Anglais a été tué par des serviteurs de Satsuma, menant à la bombardement de Kagoshima par la Royal Navy britannique de l'année suivante.

Un certain nombre de dispositifs de retenue puissants de la Shimazu, au premier rang desquels Saigo Takamori , avec samouraï d'un certain nombre d'autres domaines, alors poussé vers l'avant les événements qui ont conduit à la restauration de Meiji. Les événements des années 1860 sont en fait beaucoup plus complexe que la plupart des comptes indiquent, mais en bref, Saigo et ses camarades, contre la volonté du daimyo de Satsuma à l'époque, ont cherché à renverser le shogunat. Un certain nombre de discussions politiques et des pétitions a conduit à des escarmouches, et, finalement, Shogun Tokugawa Yoshinobu accepté de démissionner et de mettre fin à la shogunat.

Le gouvernement Meiji qui a été créé à la suite de ces événements a été largement dominée par des gens de Satsuma et Choshu han . Bien que la classe des samouraïs, le système de nom de domaine, et la plupart des structures politiques et sociales entourant ces ont été supprimés peu après, les chiffres de ces deux domaines ont dominé le gouvernement japonais à peu près jusqu'à la Première Guerre mondiale Il est dit, cependant, que ces deux régions continuent à exercer une influence disproportionnée sur la politique puissante, même aujourd'hui.

Daimyô de SatsumaModifier

  1. Shimazu Tadatsune
  1. Shimazu Mitsuhisa
  1. Shimazu Tsunataka
  1. Shimazu Yoshitaka
  1. Shimazu Tsugutoyo
  1. Shimazu Munenobu
  1. Shimazu Shigetoshi
  1. Shimazu Shigehide (1755-1787)
  1. Shimazu Narinobu
  1. Shimazu Narioki
  1. Shimazu Nariakira
  1. Shimazu Tadayoshi

D'autres grandes figures de Satsuma

RéférencesModifier

  • Sakai, Robert (1957). "La société féodale et le leadership moderne à Satsuma-han" Journal of Asian Studies Vol 16. Pp 365-376
  • Sakai, Robert (1968). "La consolidation du pouvoir à Satsuma-han». . dans les études de l'histoire institutionnelle de Early Modern Japan (. John W. Hall & Marius Jansen eds) Princeton: Princeton University Press.
  • Sakai, Robert et al. . (1975) Le système d'état et l'organisation sociale de Satsuma Tokyo. Tokyo University Press.
  • Sansom, George (1958) Une Histoire du Japon 1334 Stanford, Californie:.. Stanford University Press.
  • Sansom, George (1961) Une histoire du Japon:. 1334-1615 Stanford, Californie: Stanford University Press.
  • Sansom, George (1963) Une histoire du Japon:. 1615-1867 Stanford, Californie: Stanford University Press. pp218-242. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard