FANDOM

(Shogun peut également se référer à Shogun de James Clavell )

Japonais:将军·征夷大将军(Shougun / Sei-i-tai shougun)

Seiitaishôgun (lit. "commandant suprême contre les Barbares»), souvent abrégé en Shogun, est le terme le plus couramment utilisé pour désigner les chefs de trois gouvernements de samouraïs (les «shogounats" ou Bakufu ) qui a gouverné le Japon de 1192 - 1333 ( Kamakura shogunat ), 1336 - 1573 ( Ashikaga ou Muromachi shogunat ), et 1603 - 1867 ( shogunat Tokugawa ).

Début des ShogunsModifier

Le titre était à l'origine une commission temporaire du tribunal attribué aux commandants militaires dans les campagnes courtisan frontières siècle 8e contre l' Emishi dans le nord de Honshu. Il devint plus tard une distinction héréditaire reconnaissant le destinataire comme buke no Toryo , "chef des guerriers Maisons", et chef titulaire des trois gouvernements guerriers bakufu.

(Voir aussi: Chinjufu shôgun , daishôgun )

Shogunat de KamakuraModifier

En 1192 Minamoto Yoritomo , à la tête de la nouvellement créée Kamakura Bakufu , a été élu avec le titre de seiitaishôgun par la Cour, où il revint en 1193 . Après sa mort en 1199 le Bakufu avait nommer ses fils à son tour comme shôgun à la Cour, commençant le lien du titre avec le chef titulaire du Bakufu. Après l'assassiner de deux fils de Yoritomo, le Bakufu a des enfants de courtisans de Kyoto  et de l'empereur des enfants pour servir shôgun pour le reste de la période de Kamakura , mais aucun lieu tout pouvoir réel, au lieu de servir comme figures de proue du régime.

Shogunat de MuromachiModifier

Après la destruction du Bakufu de Kamakura, Ashikaga Takauji créé sa propre Muromachi Bakufu , et a reçu le titre de shôgun en 1338 . La puissance Takauji exercé comme shôgun était comparable à celle qui Yoritomo lieu, et a été transmise par plusieurs générations d' Ashikaga shôgun. Comme le mécontentement gagne tout le pays au 15ème siècle, le shôgun Ashikaga a commencé à perdre leur emprise sur les provinces, avec le déclenchement de la guerre d'Onin et des Royaumes combattants civile ultérieure les éliminer efficacement de l'influence nationale, utile seulement comme des outils politiques à des seigneurs de guerre avec leurs yeux sur l'hégémonie nationale. Le shôgun Ashikaga, Ashikaga Yoshiaki , a été expulsé de Kyoto par Oda Nobunaga en 1573 , mettant fin à la ligne de Ashikaga shôgun.

Shogunat TokugawaModifier

Après la bataille de Sekigahara et de Tokugawa Ieyasu l'emprise du royaume, Ieyasu a obtenu le titre de shôgun en 1603 à la tête du Bakufu Tokugawa situé dans Edo , en passant le titre à son fils Hidetada deux ans plus tard. Le clan Tokugawa a continué à régner en tant que Shogun tout au long de la période d'Edo jusqu'à la restauration impériale de 1867 .

Bien que le shôgun terme est le plus couramment utilisé aujourd'hui pour désigner eux, le shogun Tokugawa souvent appelé eux-mêmes comme Kubo , en particulier dans les interactions avec la cour impériale , ou lors de l'appel de leur légitimité et de la connexion au pouvoir impérial.

RéférencesModifier

  • Jansen, Marius . Guerrier règle au Japon, Cambridge University Press, réimprimé 1995.
  • Sansom, George . Histoire du Japon, 1334, Stanford University Press, réimprimé 1991.
  • Roberts, Luc Réalisation de la Grande Paix:. l'espace politique et Open Secrets de Tokugawa au Japon. University of Hawaii Press, 2012. P23.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard