FANDOM

Yonezawa han était un domaine dans le Tôhoku région de Honshû , régie par le clan Uesugi . Couvrant le quartier Okitama de la province de Dewa , dans ce qui est aujourd'hui le sud-est de Yamagata , le territoire a été jugé de château Yonezawa dans Yonezawa ville. Le Uesugi étaient tozama daimyo, avec un revenu initial de 300 000 koku , qui est tombé plus tard à 150,000-180,000.

Le domaine est peut-être le plus remarquable pour son passage rapide d'un domaine pauvre, endetté, et corruption conduit à une très prospère en quelques décennies dans les années 1760-années 80. Yonezawa a été déclarée en 1830 par le shogunat d'être le parangon d'un domaine bien géré. Mark Ravina utilise Yonezawa comme une étude de cas, l'analyse de la situation politique et les conceptions de l'identité étatique et dans les domaines féodaux de la période Tokugawa (1603-1868).

HistoireModifier

La région a eu lieu par le clan Date pour une grande partie de la période Sengoku , depuis 1548-1591, lorsque Toyotomi Hideyoshi est arrivé au pouvoir et a déclaré la date passage à Iwadeyama dans la province de Mutsu . Le clan Gamo ont reçu Aizu à gouverner sous la Uesugi, et Tairō Uesugi Kagekatsu donné son Karo (conseiller) Naoe Kanetsugu un revenu de 300 000 koku.

En 1600, cependant, la Uesugi opposition Tokugawa Ieyasu dans la campagne de Sekigahara , et perdu, devenant tozama daimyo (seigneurs outsider) dans le cadre du nouveau shogunat. Leur revenu et territoire vaut 1.200.000 koku a été réduit à 300 000, et ils ont été forcés de se déplacer d'Aizu à Yonezawa, récupérer le château de Naoe. Ils avaient maintenant 180 000 koku valeur de terres dans la province de Dewa, et 120 000 koku dans la province de Mutsu voisin, le clan Honjo donné proximité château de Fukushima par le shogunat pour faire pression sur la Uesugi et les empêcher de se développer sur leur territoire. Ce territoire de 300.000 koku représenterait le sommet du revenu du clan Uesugi dans la période Tokugawa.

Comme beaucoup de han dans l'archipel, Yonezawa a été opéré comme un état ​​semi-indépendant, directement sous le daimyo. Le Uesugi exigé le respect de la shogunat de leurs serviteurs, et interdit la critique publique, mais seulement imposé et appliqué ces édits et des politiques qu'ils ont choisi. De retenue ont été condamnés à obéir aux lois shôgunales à l'extérieur du domaine, mais à l'intérieur, les commandes shôgunales ne s'appliquent pas moins véhiculé par le daimyo.

En 1664, la troisième daimyo de Yonezawa, Uesugi Tsunakatsu , est mort sans un héritier. La succession a été déterminée à l'avis de son père-frère, Hoshina Masayuki , le frère cadet de shogun Tokugawa Iemitsu . Il a suggéré que le clan adopter comme héritier Uesugi Tsunanori , le fils de la sœur cadette de Tsunakatsu et Kira Yoshinaka , si cela signifie diviser le domaine de moitié, jusqu'à seulement 150 000 koku dans la province de Dewa.

Cette décision a conduit à de graves difficultés financières dans le domaine, pour la Uesugi et leur administration, et pour les paysans plus pauvres. Le problème est devenu si grave que la huitième daimyo, Uesugi Shigetada , sérieusement envisagée tournant sur ​​le domaine pour le shogunat. Au lieu de cela, il a démissionné de son poste de daimyo en faveur de Uesugi Harunori , qui a alors commencé à réformer l'administration du domaine et à relancer son économie. Il a introduit des mesures disciplinaires strictes, et a ordonné l'exécution de plusieurs Karo (conseillers) qui se sont opposés à ses plans. Afin de financer les réparations du château imposées à son domaine par le shogunat, Harunori demandé à ses serviteurs d'accepter une réduction de leurs allocations, pour le bien du domaine. À la suite de diverses mesures qu'il a prises, Yonezawa est devenu assez prospère, et n'a pas beaucoup souffert de la famine qui a balayé le Japon dans l'époque de Tenmei (1781-9). En 1830, le shogunat a officiellement déclaré Yonezawa d'être un exemple de choix d'un domaine bien gouverné.

Lorsque la guerre de Boshin a éclaté en 1868, et le shogunat a pris fin avec l'abdication du shogun Tokugawa Yoshinobu , Uesugi a rejoint le pro-shogunat "Alliance du Nord" ( Ôetsu Reppan Domei ), en reconnaissant leur dette à Hoshina Masayuki et donc à la shogunat. Après plusieurs mois de bataille, l'Alliance a été rejetée, et la période Meiji a commencé, sous un nouveau gouvernement impérial. Le domaine a été abattu par 3000 koku, puis combiné avec d'autres territoires pour former "Yonezawa Shinden han" en 1869, et abolie avec le système han comme deux entiers ans plus tard. Il a été rebaptisé Yonezawa préfecture, mais a été combiné très peu de temps après avec Okitama préfecture pour former la préfecture de Yamagata.

La fin du shogunat et l'abolition du système han a apporté avec elle la fin de la classe des samouraï et de la daimyo. Le clan Uesugi ont été incorporées dans la Kazoku ou noble pairie, comme comtes ou Hakushaku en japonais.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard